fbpx
Les Logiciels Indispensables Pour créer son business en ligne

 

Rester focus : La plus grande difficulté quand on se lance sur le net!

Quand on devient entrepreneure sur le web, on ingurgite des tas de vidéos, de formations, de lectures d’articles de blog, et même de conférence. Ce qui nous empêche de rester focus. Pour ma part, je ne savais pas, avant de me lancer en ligne, que des conférences et masterclass étaient disponibles sur le net. Donc quand j’ai démarré, j’en ai consommées plusieurs par jour…

J’avais besoin de me former et tout ce qui traitait du business en ligne était devenu ma seule distraction… J’ai arrêté de regarder la télévision dès que je me suis lancée. et ça ne me manque pas du tout… sauf peut être un petit film d’animation de temps en temps avec mes enfants (j’avoue).

Bref, se former, c’est essentiel pour progresser et ça, tout au long de sa vie.

Te perdre en route

Mais à trop regarder de possibilités dans le business en ligne, on veut tout tester. On voit les autres essayer des tas de choses qui fonctionnent et on se dit qu’on loupe sûrement quelque chose. Et finalement on glisse tout doucement vers une nouvelle idée… elle ne semble absolument pas nouvelle sur le coup parce qu’elle reste dans la thématique. On a l’impression de se former à de nouvelles techniques…

T’éloigner de ton objectif

Mais plus on avance dans cette nouvelle idée et plus on s’éloigne de l’idée de départ… C’est comme si, pour creuser un puit, on commençait à creuser un mètre puis au lieu de persévérer, on se lassait.

On pense qu’en creusant à côté on va trouver plus facilement de l’eau non creuse… puis on recommence cette même réflexion alors même qu’on creuse le second trou puis le troisième, puis le suivant…

Au final au lieu de creuser un trou de 10m, on creuse 10 trous de 1 m. Les raisons sont multiples : cela peut être un obstacle qu’on veut contourner ou repousser ou des difficultés qu’on rencontre mais cela peut aussi être dû à une certaine lassitude des tâches à accomplir.

Eviter un cercle vicieux de dispersion

Résultat, on crée un cercle vicieux composé de travail acharné, de pas ou de peu de résultat et de démotivation puis on se remotive en testant autre chose et on recommence un cycle.

Certes, tout ce travail n’est pas perdu parce qu’il peut être repris plus tard mais encore faut il reconnaitre qu’on fait fausse route avec cette stratégie et revenir à notre objectif premier dès qu’on s’en rend compte…

La solution pour rester focus sur ton objectif

Pour rester focus et éviter de se perdre en route , il faut rassembler plusieurs ingrédients : 

Pour cette recette, il te faut :

– de la confiance en tes capacités à faire aboutir ton objectif premier
– arrêter de te comparer aux autres, car cela redémarre le cercle vicieux.
– Fixer ton objectif clairement défini avec une deadline des étapes bien structurées des tâches à accomplir pour atteindre ton objectif

– prioriser tes täches…

Donc bien définir ton objectif et rester focus!

J’en ai moi même fait les frais…

Du coup j’entendais souvent ma mère me demander « Quand est ce que sort ta formation? Elle s’impatientait littéralement même si elle ne comprenait pas trop ce que je faisais(on ne va pas se mentir, elle n’en sait pas plus maintenant 😅)

En fait, dès le départ je voulais sortir une formation, la plus complète possible pour aider mes futures clientes à progresser rapidement. Devant l’ampleur de la tâche, j’ai voulu proposer une formation par étape en commençant « plus petit », formation qui évoluerait progressivement …

Mais quand on est seule au commande de son business, qu’on n’a pas les moyens de déléguer certaines tâches, on n’a pas le choix que de tout faire seule.

Donc de changer de casquette régulièrement!

La limite entre commencer une nouvelle tâche qui reste dans l’alignement de notre objectif et commencer à creuser un nouveau trou peut souvent être floue…

Ce qui est dangereux et qui nous éparpille, c’est justement ce changement de casquette à adopter…

Prenons l’exemple de la rédaction d’un article de blog : D’abord réfléchir et rassembler les idées concernant l’article, ensuite structurer et rédiger l’article, le laisser pauser (pour qui mûrisse un peu et revenir dessus au besoin), créer des visuels pour cet article puis des épingles associées pour Pinterest et au final tu te retrouves a consulter d’autres épingles pour une idée de repas du soir 😅

Et au final on se retrouve à faire tout autre chose et faire une déviation qui nous éloigne totalement de notre objectif premier… Ca sent le vécu… 😅

Finalement, c’est ainsi que je me suis retrouvée à proposer des services sur 5euros.com alors que mon business modèle n’était pas du tout le freelancing😔…

Les étapes pour rester focus

– Définir un objectif final, sa vision avec une deadline, son projet.
– Établir une liste de 3 sous objectifs prioritaires clairs et que tu peux retenir facilement (même si tu perds ta liste) qui permettent d’arriver à l’objectif final avec la même quantité de temps.

Pour chaque sous objectifs :
– Retenir ces trois objectifs prioritaires va te permettre d’enclencher le système d’activation réticulaire : tes 5 sens vont être naturellement attentifs à tous les raccourcis qui te seront présentés pour atteindre cet objectif…

Ce système est naturellement présent en chacun de nous : c’est une sorte de GPS qui se met en route lorsque tu décides par exemple de d’acheter la dernière Audi … Tu vas sans le vouloir, de façon inconsciente, être attentive à toutes les informations qui passent à la TV ou au voiture de cette gamme que tu vas voir circuler… Ca fonctionne aussi avec ton prénom que tu peux entendre lorsqu’on t’appelle dans une assemblée noire de monde…

Donc si tu ne définis pas tes priorités, tu vas être attirée par tout ce qui concerne le sujet même de loin. Pourtant il faudrait rester connectée à ce qui te facilite l’arrivée à un de ses objectifs…

C’est pourquoi tu dois :

-Assigner un délai à ces sous objectifs et les découper en tâches ( une tache est l’unité la plus petite et n’est pas divisible!)

– Bloquer toutes les notifications, mails, SMS, réseaux sociaux, tv, radio pendant que tu travailles
– Te rappeler pourquoi tu fais tout ça : Ca ne suffit pas de se dire « je veux gagner ma vie » .. Il te faut un « pourquoi » beaucoup plus grand que le simple fait de gagner de l’argent. Ce pourquoi va te permettre d’être persévérante dans les moments de doute. Tu vas te relever après les échecs et ne pas abandonner…

-Toujours commencer par les taches les plus difficile en premier. Tu comprends donc l’importance de savoir prioriser…

Il faut savoir que très souvent ton niveau d’énergie est haut le matin et il diminue au cours de la journée… Travaille quand ton niveau d’énergie est au plus haut ce qui te permet d’abattre une tâche plus grosse plus facilement.
Je t’invite à télécharger l’ebook OFFERT « j’ai l’idée je passe à l’action… » qui reprends les grandes idées à mettre en place pour réussir chacun de tes challenges!

Je t’invite aussi à télécharger mon planer pour être plus productive disponible ici pour la modique somme de 7 euros (c’est un planer que j’offre à mes élèves lorsqu’elles prennent l’une de mes formations)

Tu peux aussi consulter mon article « Comment devenir une entrepreneure épanouie qui ne culpabilise plus »

Voilà ma modeste contribution à la réussite de tes projets… ne fais pas les même erreurs que moi! Elles m’ont certes permis de grandir mais m’ont aussi fait perdre beaucoup de temps! En toute bienveillance, ta soeur fillah 😊

Nacira.