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Ça y est ! Tu es décidée à créer ton blog !  

Félicitations !

Se lancer dans le blogging est une bonne décision, sachant que beaucoup de personnes vivent actuellement de leur blog. J’espère que cela sera rapidement ton cas !

 

 Mais je sais, étant passée par là, que tu dois te demander par où commencer…

Pas de panique!

Dans cet article, je vais te guider dans la création de ton blog incha’Allah. 

Sans plus attendre, bismillah !

 

1ère étape : Trouve ton idée de blog 

C’est une étape évidente mais aussi primordiale!

Créer un blog professionnel implique que tu vas pouvoir vivre de ton blog dans les mois, années à venir. Aussi si tu crées un blog sur une thématique dont personne n’est intéressée ou même avec très peu de demande, tu ne risques pas de prospérer rapidement ni même espérer générer des revenus….

Pour t’aider à trouver ta thématique de blog, je t’invite tout simplement à suivre ce lien qui te permettra d’accéder gratuitement au module 1 de ma formation BLOG EASY. Ce premier module traite justement de la thématique de blog et surtout de comment trouver la thématique de TON blog professionnel!

 >> j’accède GRATUITEMENT au module 1 de BLOG EASY : comment choisir ta thématique de blog?

2nde étape :  choisis ton hébergeur 

L’hébergeur : pour te donner une image et te faciliter la compréhension de sa fonction, je vais te demander d’imaginer que tu loues un grand local: C’est un lieu de stockage dans lequel tu peux entreposer tout ce que tu veux et tu y accèdes quand tu veux, 24h/24 et 7 jours/7.

Dans ce local, tu vas y déposer une armoire avec vitrine (tu peux d’ailleurs stocker plusieurs armoires du même type dans ce local (c’est à dire plusieurs nom de domaine qu’on verra plus tard)): cette armoire vitrée, tu l’auras peut être compris, c’est ton site internet! Ton blog, est un site internet particulier puisqu’il est dédié au blogging mais la construction est la même. 

Pour déposer ton armoire dans ce local, tu dois trouver quelqu’un qui veut bien te louer cet emplacement : C’est un hébergeur!

L’hébergeur, te loue un emplacement pour stocker ton site internet sur de gros serveurs qui seront accessible h24.

Cet emplacement est ton hébergement! 

Il existe des tas d’hébergeurs et donc des tas d’offres d’hébergements avec différentes options. Pour en citer quelques uns (certains sont des liens affiliés, c’est à dire que si tu passes par ce lien pour prendre ton hébergement, je toucherais une petite commission): O2Switch  

Hostinger 

Infomaniak 

OVH  

Personnellement, dans ma formation BLOG EASY, j’ai opté pour OVH : il a ses avantages et ses inconvénients comme chacun de ceux que j’ai cités. 

Il suffit de cliquer sur chacun des liens ci dessus et de consulter le tarif ainsi que les services que cet hébergement propose.

C’est le seul investissement indispensable lorsque tu te lances dans la création d’un blog mais son coût reste très raisonnable!

3ème étape : Choisis ton nom de domaine. 

Le nom de domaine est le nom de ton blog ; l’URL de ton site internet. C’est à cette adresse sur ton hébergement que sera stocké ton site internet. 

Concrètement, au moment où tu achètes ton hébergement, tu as la possibilité de choisir ton nom de domaine. Sur certains des hébergeurs cités précédemment, le nom de domaine est offert mais je te rassure, généralement cela ne te coute que quelques euros à l’année. 

Si tu n’as pas pris de nom de domaine et que tu as déjà acheté un hébergement, pas de panique : tu peux le faire après sans problème!

Pour choisir ton nom de domaine, de préférence, tu peux utiliser un nom en rapport avec ta thématique « lebologdubusinessenligne.fr » par exemple . Tu peux aussi choisir un nom de blog qui comporte ton nom et prénom (ex : « NaciraCharabi.fr ») et tu peux même faire un « mix » des deux! (ex : « lebusinessenligneparNaciraCharabi.fr ») 

En ce qui concerne l’extension, tu peux choisir un .fr ou .com ou toute autre extension suivant ton pays (ex : ».ch » pour la Suisse, « .be »pour la Belgique…)

Aujourd’hui on peut utiliser n’importe quelle extension mais il est préférable pour des questions de délivrabilité d’emails de choisir des extensions « traditionnelles » ; tu évites ainsi de retrouver tes mails dans les SPAMS!

 

A ce stade là, tu peux donc acheter ton hébergement en te créant un compte et en choisissant un nom de domaine sur l’hébergeur de ton choix : tu vas choisir les options de base et installer la plateforme WORDPRESS au moment où on te demandera de choisir. Rien de compliqué, il faut te laisser guider pas à pas lors de l’achat de ton hébergement et ton nom de domaine. (tu peux trouver des tas de tutos sur le net si tu penses ne pas savoir faire…)

4ème étape : Installe et configure WordPress

Dès lors que tu as choisi la plateforme WORDPRESS, ton hébergeur va mettre en place la création de ton espace dédié à ton blog et te communiquer tes identifiants et tes mots de passe pour accéder à ton tableau de bord chez ton hébergeur mais aussi et surtout ton tableau de bord WORDPRESS!

WORDPRESS, pour revenir à notre exemple précédent, c’est la structure de ton armoire. C’est une armoire particulière parce que tu peux la customiser; la personnaliser avec un nombre de tiroirs, de portes, la couleur, l’épaisseur de la vitre…

WORDPRESS va donc te permettre de personnaliser et d’accéder à toute la structure de ton blog 

Dès lors que tu reçois tes identifiants et mot de passe de ton hébergeur, tu peux te connecter à ton tableau de bord WORDPRESS en tapant URL de ton blog dans ton navigateur préféré suivi de « /wp-admin »

Ex : « www.monnomdedomaine.fr/wp-admin »

Tu accèdes alors un espace pour te connecter. Utilise alors ton login administrateur et ton mot de passe pour te connecter!

ça y est tu accèdes enfin à ton blog!

5ème étape : Installe UN thème WordPress

Ahhhh! la partie la plus fun à mon sens : choisir le thème WORDPRESS!

Cette armoire est bien vide! on a choisit son emplacement, son nom, sa structure mais on ne l’a pas encore personnalisée!

Et bien voilà à quoi correspond un thème WORDPRESS!

Il permet de choisir les coloris, les typographie, le style bref tout l’aspect esthétique ( et bien plus encore) de ton blog!

Généralement, les élèves de la formation BLOG EASY aime beaucoup passer du temps sur le choix du thème mais il y a tellement de choix que ça peut vite devenir un casse tête! 

Il existe des tas de thèmes GRATUITS offerts avec WORDPRESS mais je ne les recommande pas parce que, comme ils sont gratuits, ils sont limités dans les modifications que l’on veut apporter. Il faut alors opter pour l’ajout d’ extensions souvent payantes pour obtenir ce qu’on veut. J’ai moi même commencé par un thème gratuit : au bout de 15 jours, j’ai ressenti la nécessité de passer vers un thème payant parce que les mises à jour obligatoires ont altéré mon travail

 J’ai opté pour le thème DIVI, d’elegantthemes.com, qu’on ne présente plus tellement il est apprécié de toutes celles qui l’utilisent!

Tu peux accéder à ce thème en cliquant sur ce lien affilié  >> thème DIVI

C’est un petit investissement mais ça simplifie tellement la vie!

D’ailleurs, j’offre ce thème à toutes les personnes qui prennent la Formation BLOG EASY Formule PREMIUM!😉

Si ton budget ne te le permet pas, choisis simplement ton thème dans la liste de ceux disponibles gratuitement dans le menu Apparence/thèmes. clique ensuite sur ajouter nouveau et choisis le thème qui te plait.

N’oublie pas d’enregistrer! (c’est une règle à retenir pour tout changement sur WORDPRESS!)

Par contre, et j’insiste à ce stade, si tu as l’occasion de prendre le thème DIVI, fais le! Cela t’évitera des soucis certains lors de la création de ton blog!

Investir dans un bon hébergeur et un thème professionnel, c’est investir dans ton entreprise!

6ème étape : Installe tes premières extensions

 Extensions ou aussi appelées plugin. Ce sont des petits programmes informatiques qui permettent d’ajouter des fonctions à ton blog. En effet, tout le monde ne sait pas coder et c’est aussi pour cela que WORDPRESS a vu le jour ; ce CSM a pour vocation de nous faciliter la création d’un site internet sans être experte du codage et de la programmation! 

 

Ces petits petits bouts de code sont bien pratiques lorsqu’on veut rajouter une option à notre blog; Voici une liste non exhaustive des plugins que j’utilise personnellement pour mon site internet et que je recommande à mes  élèves de la formation BLOG EASY :

  • AddToAny Share Buttons Extension qui ajoute des boutons de partage vers facebook, whatsapp,…
  • Akismet Anti-Spam pour protéger ton blog des indésirables
  • BackWPup Extension de sauvegarde pour WordPress
  • Classic Editor Active l’éditeur classique de WordPress
  • Jetpack par WordPress.com Ajoutez la puissance du cloud de WordPress.com à ton site WordPress auto-hébergé
  • MonsterInsights – Google Analytics pour WordPress La meilleure extension Google Analytics pour WordPress. Découvre comment les internautes trouvent et utilisent ton site, pour mieux les faire revenir.
  • Google fonts typography Extension qui te permet d’ajouter + de 1000 typographies supplémentaires à ton site
  • W3 Total Cache L’extension de performance la mieux notée et la plus complète de WordPress
  • Wordfence Security Wordfence Security – Anti-virus, Firewall and Malware Scan
  • Duplicate Post L’outil de référence pour cloner des publications avec la puissante fonctionnalité de réécriture et republication
  • Yoast SEO La première solution SEO tout-en-un pour WordPress
  • DIVI Consent Cookie Consentement Cookies très facile à paramétrer

Pour ajouter une extension, rien de plus simple. Dans ton tableau de bord WordPress trouve le menu Extension puis ajouter ensuite il te suffit de rechercher le nom de l’extension, de la télécharger et de l’activer!

Pour certaines extensions, il faudra cliquer dessus pour modifier certains paramètres mais cela reste très intuitifs : tu es largement capable de le faire par toi même!

7ème étape : Configurer les noms des tes pages (permaliens) 

C’est vrai qu’à ce stade tu dois te dire qu’il est temps d’écrire quelque chose sur ton blog mais patience, cette étape va te faciliter la prochaine qui sera effectivement la création de tes premières pages. Lorsque tu utilises WordPress pour la première fois, par défaut, les pages  ne porteront pas le nom de la page. Ce qui est intéressant c’est de choisir un nom qui contient un mot clé car le titre de la page fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO (en résumé un meilleur référencement par google) aussi, je te recommande tout simplement de choisir dans le menu

Réglages/Permaliens l’option « titre de la publication »

C’est beaucoup plus parlant pour le lecteur et pour toi même !

C’est peut être un détail pour toi mais il a son importance… tu me remercieras plus tard😁!

8ème étape : Crée Tes premières pages et tes premiers articles

Enfin! C’est le moment de commencer à rédiger tes premières pages de ton site internet. Je te recommande de créer les pages qui ne devraient pas beaucoup évoluer c’est le cas des pages suivantes :

– une page « à propos » ou « me découvrir » ou « qui suis je? » : cette page a pour but de te présenter et de te faire connaitre auprès de ton lectorat. Tu peux mettre une photo de toi et parler de ce qui te motive dans la création de ton blog. Les gens s’identifient plus facilement à une personne qui raconte un peu de son histoire et c’est important qu’ils se reconnaissent en toi pour continuer à te lire et à te suivre. 

– une page de contact (afin qu’on puisse te contacter) maintenant que tes lecteurs te connaissent un peu mieux avec ta page de présentation, ils vont sûrement vouloir te contacter ou te suivre sur tes réseaux sociaux préférés. Aussi, il est bien de leur permettre de le contacter par le biais de cette page. (d’ailleurs il existe des tas de plugins qui permettent de créer un formulaire de contact sympa!)

– une page « mentions légales » : je te vois venir… « mais à quoi ça va me servir? »  

Tout éditeur de site Internet se doit de publier des mentions légales pour être en conformité avec la loi, le tout sur une page facilement accessible et visible de ses lecteurs.
En effet, chaque éditeur est responsable de l’ensemble du contenu accessible sur son site ou blog.
Ceci afin de protéger les internautes en leur permettant d’identifier et de contacter les personnes responsables des sites qu’ils visitent. Tu peux t’inspirer de certaines pages de mentions légales sur le net. 
Pour créer une nouvelle page, rien de plus simple : dans le menu tu choisis Pages puis Ajouter. Tu pourras alors commencer à créer les pages précédemment citées.
Par contre pour les articles, il y a dans le menu une rubrique ARTICLES pour commencer à rédiger, il te suffit de te rendre dans le menu ARTICLES puis Ajouter.
Il suffit ensuite de rédiger ton article et de te servir des différentes options pour, par exemple, ajouter des images.
A ce stade, WordPress ne sait pas encore quelle page va contenir tes articles. il faut donc lui désigner la page qui contiendra la liste des articles que tu vas rédiger.
Si tu fais le choix d’avoir un site avec une simple section BLOG alors tu dois créer un page BLOG et dans les réglages désigner cette page comme étant celle qui recevra tes articles.
Si tu fais le choix que ta page d’accueil reçoive directement tes articles alors il faudra désigner cette page comme celle recevant tes articles.
Dans les deux cas, dans le menu de WordPress, rends toi dans REGLAGES/LECTURES  et choisis les options qui correspondent à ton choix!

9ème étape : Configure tes menus

Maintenant que tu as créé tes pages, tu peux les ordonner dans un ou plusieurs menus! Toujours dans ton tableau de bord WordPress, tu cliques sur APPARENCES/MENUS

tu cliques ensuite sur « Créer un menu » et tu lui donnes nom (ex: menu_principal)

Tu choisis dans le cadre  « ajouter des éléments du menu » ce que tu veux en glissant et en déposant dans la zone « structure du menu ». cette dernière zone contiendra l’ensemble des éléments de ton menu final. Dans cette zone tu pourras aussi prioriser certains éléments par rapport à d’autres en les glissant simplement vers la droite (pour en faire un sous menu) ou vers la gauche pour lui faire reprendre sa place. 

Suivant le thème choisi, tu auras accès à un ou plusieurs menus. Généralement, tu peux avoir un menu en tête et un menu de pied de page. il te suffira de cocher la case pour indiquer où sera situé ton menu.

Voilà tu connais l’essentiel pour créer ton blog et commencer le blogging.

Bien sûr, il faudra promouvoir tes articles grâce à tes réseaux sociaux.

Pour télécharger tes images, je te recommande l’outils que j’utilise depuis mes débuts : CANVA un outil au top avec pleins d’images libres de droit avec la version payante (celle que j’utilise) mais sache que la version gratuite propose déjà pas mal d’options.

 

 

Tu peux retrouver toutes ces informations ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour créer ton blog dans ma formation BLOG EASY. Cette formation va te permettre de créer ton blog professionnel étape par étape en une semaine!

 

Si malgré toutes les informations que tu as pu découvrir dans cette article tu préfères déléguer la création de ton blog contact moi en privé en cliquant sur ce lien :

>> Me contacter

Tu as toutes les infos pour démarrer ton blog, alors je ne dirais qu’une seule chose :

Il n’y a plus qu’à…!